Etre rappelé Catalogue

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution qui permet d’assurer la quasi-totalité des besoins en eau chaude d’un foyer, car il intègre une pompe à chaleur. Parce qu’il utilise une énergie renouvelable, il représente une solution d’avenir, à la fois écologique et économique.

Le chauffe-eau thermodynamique est composé :

  • d’un ballon ou réservoir
  • d’une pompe à chaleur (PAC) à air intégrée au ballon et placée au-dessus de celui-ci

Le principe général est que la PAC (pompe à chaleur) capte les calories sur l’air via une prise d’air extérieure ou une récupération sur l’extraction de la ventilation. L’air en passant sur l’évaporateur du système frigorifique intégré laisse ses calories. L’énergie nécessaire à l’évaporation est véhiculée via le fluide frigorigène et est ensuite compressée. La compression fait augmenter la température. Les calories captées plus l’énergie de compression sont ensuite dégagées au condenseur pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon.

Le fluide passe alors au travers d’un détendeur où il change d’état pour être transformé en vapeur : le cycle se termine et l’air refroidi ressort. Puis un nouveau cycle commence.

Lorsque le chauffe-eau thermodynamique ne peut couvrir la totalité des besoins en eau chaude, un second échangeur avec résistance électrique ou un appoint solaire peut prendre le relais.

Les ballons thermodynamiques peuvent être installés en gainés sur air intérieur ambiant ou gainés sur air extérieur.